Rien de tel qu’un webinaire pour doper votre content marketing !

Outil de communication favorisé par l’avènement d’Internet, le webinaire convient à la plupart des stratégies de contenu. Le webinaire et marketing sont d’ailleurs devenus inséparables actuellement pour échanger et interagir avec vos prospects et clients. Mais en quoi consiste réellement ce nouveau support ? Et quelle préparation faut-il envisager pour réussir à construire une stratégie efficace ?

Qu’est-ce que le webinaire ?

Pratique déjà très courante aux États-Unis, l’utilisation du webinaire (ou webinar en anglais) commence à prendre une place importante dans les stratégies de contenu marketing des entreprises françaises. Étymologiquement, le terme résulte de la contraction des mots web et séminaire ce qui donne « seminar ». Ainsi, le webinaire désigne un séminaire qu’on réalise sur Internet notamment une conférence en ligne.

L’entreprise peut communiquer la date et l’heure précise du séminaire et ainsi créer une interaction en live avec ses clients et prospects. L’organisation d’un webinar peut viser différents objectifs : répondre à un problème rencontré par les cibles, présenter un nouveau produit/service, exposer l’expertise de l’entreprise, proposer un manuel d’utilisation pour un nouveau logiciel… Dans tous les cas, le webinaire et marketing permet d’animer votre content marketing tout en engendrant des leads et en échangeant directement avec votre communauté de clients.

Profitez d’un outil marketing moderne et interactif

Le webinaire et marketing présente de nombreux avantages à votre stratégie de contenu. D’abord, cet outil interactif permet de communiquer en live avec votre audience et ainsi constater leur réaction en direct. Il peut donc aider à comprendre les freins qui retiennent l’achat, mais aussi les améliorations à apporter sur vos services/produits.

Le webinaire s’avère également idéal pour échanger avec des prospects venant du monde entier. Concrètement, l’entreprise peut étendre géographiquement sa clientèle sans être confrontée au problème de déplacement. En plus de réduire les frais de déplacement, une conférence en ligne peut par ailleurs alléger les coûts de communication. Vous n’aurez pas besoin d’investir dans la location de salle de réunion et de matériel ou les collations.

Comment réussir un webinaire ?

Plusieurs points sont à respecter afin de garantir le succès d’un webinaire. Pour commencer, il faut définir les objectifs de la campagne puis promouvoir l’évènement sur différents canaux (sites web, réseaux sociaux, pubs Google Ads, etc.). Pensez également à réaliser une vérification technique avant de lancer la conférence.

Une fois la conférence entamée, il faut donner aux visiteurs l’envie de regarder jusqu’au bout. Pour ce faire, la conception des supports visuels attractifs et dynamiques sera primordiale. Proposez divers documents pour susciter l’intérêt : schémas, animations, tableaux, etc. Alternez les images, les textes et les extraits de vidéos pour éviter un écran statique plus de 3 minutes. Pour finir, vous pouvez désigner un modérateur qui assure l’animation des échanges afin de rendre l’expérience plus organisée.

Marketing : Les réseaux sociaux toujours aussi importants
Tendance marketing 2021 : une redéouverte du Print ?
Tendance marketing : la recherche vocale est en forte croissance