Quel est l’impact de la géolocalisation sur le marketing ?

La géolocalisation n’est pas une grande nouveauté sur le marché de la publicité numérique. Depuis quelques années, les entreprises utilisent la technologie pour impacter leurs clients potentiels. Cependant, la grande clé pour avoir de bonnes performances mobiles est la combinaison de données personnalisées avec des expériences créatives. Et la géolocalisation est un élément fondamental, riche et efficace de la collecte de données.  

Marketing et géolocalisation : de quoi il s’agit exactement ?  

En termes simples, marketing et géolocalisation consistent en un ensemble de stratégies intelligentes visant la localisation du consommateur. Il est possible de l’attirer, grâce à des mécanismes qui permettent de délivrer un contenu précis et pertinent, de manière affirmée, dès qu’il franchit votre porte.   

Généralement, les informations de localisation de ce client potentiel sont collectées par l’adresse IP ou par le GPS activé sur le téléphone portable. Son objectif est de collecter des informations qui améliorent l’intelligence des données afin d’optimiser la communication.

Les possibilités d’impact 

Dans le marketing et géolocalisation, il est possible d’impacter l’utilisateur à proximité de certains emplacements sur la carte et d’utiliser son historique de localisation pour l’affecter par le comportement fréquent dans les aéroports, les gymnases, les chaînes de pharmacies, les supermarchés, les succursales bancaires et tout autre point répertorié sur des plateformes telles que Google et Facebook.  

Par exemple, si vous fréquentez régulièrement un certain pub ou restaurant irlandais, vous verrez probablement des publicités pour d’autres plats irlandais typiques à proximité ou des sujets liés à vos goûts.  

Avantages du marketing par géolocalisation  

Le géomarketing peut aider votre entreprise à surmonter divers défis.

Public ciblé  

La segmentation en marketing est l’une des étapes indispensables pour réussir dans toute campagne. Pour cette raison, associer marketing et géolocalisation est l’un des meilleurs moyens pour toute entreprise de se connecter avec des personnes physiquement proches de leur entreprise.  

Avec une audience bien segmentée, les résultats des actions marketing augmentent considérablement, car ils seront plus efficaces et aideront à la décision.  

Réduction des coûts de marketing  

Parmi les innombrables avantages que le marketing numérique en général a apportés aux entreprises, l’un des points forts est la réduction des coûts.Rien de mieux que d’utiliser le géomarketing pour économiser sur les campagnes marketing de votre entreprise qui nécessitent des investissements plus flexibles.  

Meilleure connaissance des clients  

Toujours dans la ligne de segmentation, la possibilité d’attirer de nouveaux clients potentiels est de mieux connaître les consommateurs grâce au marketing de géolocalisation.

Rien de tel qu’un webinaire pour doper votre content marketing !
Tendance marketing : Viser le Featured Snippets
La cartographie des parcours clients : la tendance à ne pas lâcher en 2021