Pim et Pxm : guide pratique

PIM

Le logiciel PIM (Product Information Management) permet, en effet, aux entreprises de concevoir, de stocker et de gérer toutes les données concernant les produits qui sont mis en vente dans leurs sites marchands. Dans une optique omnicanal, ce logiciel facilite la diffusion des données produits sur l’ensemble des canaux de communication digitale : site web e-commerce BtoB / BtoC, catalogues, Marketplace, etc. Tandis que le PXM est une solution logicielle très importante pour les acteurs du retail. Les détaillants et les commerçants doivent aujourd’hui offrir une expérience client omnicanal transparente, du Web au point de vente. C’est l’un des concepts fondamentaux pour concevoir un projet PIM réussi.

C’est quoi la solution PIM ?

Product Information Management ou PIM est une solution logicielle qui est conçue pour assurer la gestion, la diffusion et l’enrichissement des informations produit.

L’information produit qui est administrée par le PIM regroupe toutes les différentes données qui composent une table produit : storytelling, descriptions marketing, recettes, informations techniques, labélisations, packaging, ingrédients, cross et up-selling, etc. Une fois qu’un produit est créé dans le SI de l’entreprise (généralement à partir d’un ERP), la solution logicielle PIM collecte les premières informations brutes puis alerte les équipes produit et marketing.

Le travail d’enrichissement des informations sur les nouveaux produits peut commencer. Quand le niveau de qualité de la fiche produit atteint le niveau requis, elle est automatiquement diffusée sur tous les canaux de vente et s’adapte aux contraintes de chaque canal de vente. Pour simplifier l’organisation et accélérer la mise en ligne des fiches produits, le pim s’appuie sur une approche collaborative pour faciliter le travail des équipes, quel que soit le nombre de produits ou la taille de l’entreprise. Pour toutes autres informations, rendez-vous sur ce lien : goaland.fr

Pourquoi s’équiper d’un PIM ?

Le PIM (Product Information Management) est un système de gestion de produits qui permet de centraliser et de distribuer les données d’une source unique vers tous les canaux de distribution. Votre entreprise peut avoir besoin de gérer des informations sur les produits qu’elle vend. Qu’il s’agisse d’un produit de consommation final (comme des vêtements, des livres ou de la nourriture) ou d’un produit intermédiaire (comme des matières premières, des composants électroniques, etc.), l’information sur les produits doit être gérée. Ces informations sur le produit peuvent être regroupées avec ses caractéristiques, ses descriptions, ses tableaux liés, ses images, etc.

Centraliser les informations techniques, les éléments marketing et le support commercial de chaque produit dans un système centralisé est le rôle principal du PIM : unifiant les données produits, chaque information produit est enregistrée en un seul endroit. Premièrement, cela garantit leur cohérence. Plus besoin de mettre à jour 3 systèmes individuellement, d’éditer des feuilles de calcul Excel et de les mettre sur le Web, et votre équipe marketing vous demande des photos haute résolution de vos derniers produits ! Vous vous connectez au pim, modifiez les informations produit, elles sont immédiatement disponibles et à jour. Il est même possible de remonter directement les informations fournisseurs vers les systèmes PIM (ERP, bases de données, fichiers de données, Excel, API, etc.). De ce fait, vos informations produits sont fiables, fiables et leur gestion est simplifiée. Par conséquent, PIM est un système capable de communiquer avec d’autres systèmes, d’exporter ou d’importer des données et de les synchroniser. Ainsi vos informations produits sont accessibles sur l’ensemble des canaux que vous pouvez déterminer : point de vente (POS) ou web, boutique e-commerce en ligne, point de vente physique (POS), Marketplace, électronique ou catalogue papier, etc.

Quand est-il du PXM ?

Le développement digital a transformé le comportement d’achats des consommateurs. C’est la raison de l’utilisation de pxm. Sur le plan commercial, le début d’une relation client doit s’établir en découvrant certains produits en ligne, en imprimé ou en magasin. Fournir du contenu qui informe les consommateurs sur les faits de promotion de la marque et du produit doit être le coup de foudre. Par conséquent, la gestion de l’expérience produit personnalisée, des ventes et de la cohérence des messages conçue à l’aide des outils de gestion PXM contribuera à optimiser le succès de l’expérience client.

Même avec différents canaux, la première impression devrait être la meilleure. Ensuite, la gestion de l’expérience produit vise à créer un attachement particulier à votre marque et un lien très durable entre votre produit et vos clients. Cette émotion ne peut être évoquée que si la qualité du contenu est parfaitement représentée, c’est-à-dire en enrichissant vos informations produit pour créer un contexte.

Pourquoi le PXM est-il indispensable ?

L’expérience produit vous permettra de créer un lien émotionnel avec les acheteurs. Ce sera une étape qui interviendra après l’étape d’optimisation des biens et services par valeur économique. PIM est un outil pour décrire des produits, des biens et des services, et pxm est la façon dont vous allez créer des expériences. C’est là que réside son importance.

En utilisant PIM comme moteur pour automatiser les tâches fastidieuses et fastidieuses impliquées dans une certaine collection, PXM est de son côté, ajoutant de la valeur au produit. Les équipes de vente se concentrent davantage sur la conceptualisation de toutes les informations sur les produits avant le lancement d’un canal. Le placement contextuel des données produit a beaucoup de sens dans certains domaines, tels que les descriptions, les visuels, les attributs…

Les informations diffusées doivent être adaptées au contexte d’utilisation du canal, à la norme, au lieu, aux standards culturels, à la relation entre l’acheteur et la marque. Avec l’utilisation de certains outils, toute l’intelligence des données produits peut être exploitée pour mieux simplifier la pratique du PXM.

TJM freelance : guide pratique
Des sous-titres pour ma vidéo d’entrepris e: dans quel intérêt ?
Comment traduire un document audio ?

Plan du site