Enjeu communication : Lutte contre les fake news, quête d’authenticité et développement du deep content

Les informations circulent à grande vitesse sur internet et dans les médias. Une bonne communication crédible est basée sur trois piliers. Il faut avoir ces piliers pour assurer l’authenticité de votre communication. La lutte contre la communication anti fake news, le développement du deep content et la quête de l’authenticité : ce sont les enjeux majeurs de la communication.

Les techniques pour lutter contre les fake news.

Des systèmes de défense de communication anti fake news ont été mis en en place depuis quelques années. Des surveillances précises et constantes se passent 24H/24 sur internet par des experts.  Le but est de stopper à l’avance toute nouvelle non cohérente, ou erronée, qui risque de créer polémique. L’intelligence artificielle est aussi une très bonne défense anti fake news. Les articles de presse passent sous un système qui analyse les textes et les images. Si l’information est fausse, elle sera effacée. Les liens sur un site ou un blog subissent une analyse acharnée. Les sites avec des informations erronées seront mal référencés sur les moteurs de recherches.

Assurer l’authenticité de votre communication.

La source est la première étape. Une information crédible doit venir d’une source de confiance. Les sources les plus reconnues sont les presses de renoms, les télévisions et leurs sites respectifs. Si vous voulez diffuser une information et vérifier son authenticité, il faut passer par ces sources. Les réseaux sociaux sont à éviter pour la quête de l’authentification. Les images d’illustrations doivent être cohérentes. Vous pouvez utiliser les moteurs de recherches pour comparer la date de diffusion de l’image et de l’article. Il est aussi possible de vérifier l’authenticité de l’information en dehors d’internet. La technique la plus facile est de contacter une personne qualifiée, ou bien l’auteur de l’article lui-même.

Le deep content, pour une information crédible.

Un contenu accrocheur est l’un des enjeux de la communication anti fake news. Sur vos informations, vous pouvez inciter le public à passer à l’action. Connaissez la personnalité de vos cibles pour les rallier à votre cause. Une communication qui cible l’émotion passe très bien sur tous les récepteurs. Il permet d’attirer la confiance du lecteur. Le contenu sera une deep content avec les émotions. La personne peut s’identifier avec les cas dans la communication. Pour attirer les publics hauts placés, le deep content doit se tourner vers la raison. Les informations rationnelles dans le temps et dans l’espace sont les plus crédibles. Le respect de ces critères permet d’avoir une communication efficace.

Communication entreprise : faut il céder à la tentation de Tik Tok ?
Qu’est ce que la communication greenwashing ?
Comment communiquer sur son entreprise de façon plus verte et plus responsable ?