Bien choisir son agence de production audiovisuelle à Nantes

production audiovisuelle

Au même titre que les textes publicitaires et les images, les vidéos représentent un outil de communication digitale très efficace. Se déclinant en différents formats (reportage, vidéo d’entreprise, tutoriel, etc.), cette séquence vous permet de diffuser un message tout en améliorant votre référencement. Si vous n’avez pas les compétences internes nécessaires pour la réalisation du montage vidéo, le recours à une agence audiovisuelle s’avère incontournable. Le nombre de prestataires étant assez nombreux, plusieurs éléments sont à considérer pour choisir l’agence à contacter à Nantes.

Pourquoi contacter une agence de production audiovisuelle ?

Une agence audiovisuelle propose des prestations exclusivement centrées sur la production de vidéo. Tout comme l’agence de communication, elle vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie de communication qui vise à améliorer votre image de marque auprès des consommateurs. Notez cependant que pour mener à bien son objectif, la maison de production utilise uniquement la vidéo comme support. Avec l’évolution de la technologie et des habitudes de vie, le marketing digital est devenu un levier très efficace pour atteindre une cible plus large. En effet, les consommateurs sont moins séduits par les publicités traditionnelles et préfèrent les supports de communication plus centrée sur le visuel.

Bien entendu, les missions de l’agence audiovisuelle ne s’arrêtent pas au montage vidéo. Dans un premier temps, elle vous conseille en amont sur les éléments à considérer pour que le résultat final corresponde à vos attentes objectifs, audience ciblée, choix des acteurs, etc. Dans un second temps, elle vous propose le format le mieux adapté à votre projet : motion design, publicité, film court, etc. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement sur mesure puisque l’agence assure également l’écriture du scénario, l’animation des images, le montage et la production de la vidéo finale. Qui plus est, elle peut vous assister dans l’élaboration d’une stratégie de référencement pour optimiser la visibilité de la vidéo. Pour approfondir le sujet, vous pourrez en savoir plus ici.

Choisir son agence en fonction de son expertise

Parmi l’un des critères à vérifier lors du choix d’une agence audiovisuelle figure l’expertise. Le prestataire devra avant tout maîtriser les bases de la communication digitale afin de garantir la réussite de votre projet. Étant donné que la maison de production sera votre unique interlocuteur, il reste le responsable de la gestion des actions à entreprendre : coordination des équipes, suivi des tournages, mise en place logistique… Elle s’engage par ailleurs à garantir le bon déroulement de la production dans les délais.

En outre, il convient de comprendre qu’une agence de production audiovisuelle se doit d’être méthodique ainsi, elle met généralement à votre disposition une équipe-conseil/gestion qui vous accompagne jusqu’à la livraison de la vidéo finale, mais aussi une équipe créativité/technique en charge du script et du montage vidéo. De ce fait, le prestataire doit être en mesure de respecter la qualité, le budget et le deadline préalablement convenu.

Vérifiez les références et les idées proposées

Autre paramètre pouvant vous indiquer le professionnalisme d’une agence audiovisuelle : ses références. Pensez ainsi à parcourir leur catalogue pour voir les réalisations du prestataire puis demandez des références provenant d’anciens ou d’actuels clients. Cette étape peut aussi se faire en ligne, mais pour vous simplifier la tâche, utilisez les réseaux sociaux. Ces plateformes se présentent comme d’excellents moyens de vérifier rapidement l’activité et la réputation d’une agence.

Pour en savoir davantage sur la qualité des prestations ou des activités, lisez les avis et les commentaires laissés par ses autres clients sur le site de l’agence ou sur les plateformes dédiées (forums, comparatifs, répertoire professionnel…). En principe, dès le premier contact avec l’agence, vous pourrez savoir si celle-ci se montre professionnelle. Aussi, pensez à vous assurer que les équipes en charge de votre projet soient réactives, attentives et surtout, force de proposition.

Les tarifs proposés

La plupart du temps, le budget reste un critère déterminant lors du choix d’une agence. Cette dernière devra en effet être en mesure de vous proposer un service de qualité tout en respectant vos contraintes en termes de moyens financiers. Dans ce cas, l’idéal serait d’établir d’abord un cahier des charges qui détaille les grandes lignes de votre vidéo afin de le soumettre à une maison de production : effets visuels, délais, durée du film, thème, etc.

Dans la mesure où la réalisation d’une vidéo demande un certain nombre d’intervenants, le coût total du projet dépendra de sa nature. Le cahier des charges permettra donc à l’agence audiovisuelle d’évaluer les moyens à mettre en œuvre pour la production pour ensuite vous proposer un prix.

Attention, il ne faut pas confondre une prestation bon marché et un service de qualité adapté à votre budget. Avant de prendre une décision, il vaut mieux contacter 2 ou 3 agences afin de vous entretenir avec ces dernières. Profitez de l’occasion pour vérifier le savoir-faire de leur équipe et demandez un devis. Confrontez ensuite les propositions obtenues pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Pourquoi faire appel à une agence de production audiovisuelle ?
Comment choisir une agence de vidéo à Toulouse ?
Agence de production audiovisuelle : les meilleures adresses à Paris