Tendance marketing : Viser le Featured Snippets

Les nouveautés ne manquent pas sur Google. L’année 2016 a été marquée par l’arrivée en France du Featured Snippet qui est le graal du référencement SEO. Il s’agit d’un contenu vedette encadré et placé tout en haut des résultats de recherche. S’afficher parmi ces emplacements que l’on appelle position 0 est très avantageux. En effet, l’extrait optimisé est beaucoup plus visible que les liens en bleu des résultats naturels. Le résultat est le gain de 30% de trafic supplémentaire. Comment alors viser les Featured Snippets ? Voici la technique.

Bien choisir les mots clés

Le choix des mots clés est stratégique pour se positionner sur les Featured Snippets. Dans cette optique, une recherche d’expression clés s’impose. Celles-ci doivent être axées sur des thématiques précises qui correspondent à des besoins particuliers. Pensez alors à traiter des contenus ciblés en misant sur la longue traîne. De cette façon, l’algorithme de Google repèrera facilement votre contenu. En effet, le numéro qui est un des moteurs de recherche a tendance à privilégier la longue traîne. Une requête avec 5 mots aboutit plus à des extraits optimisés  par rapport à ceux qui sont à un seul mot clé.

Apporter des réponses précises aux questions des internautes

Les Featured Snippets cherchent avant tout à répondre aux questions des internautes. Ils apparaissent dans les résultats lorsque la requête est formulée sous forme de question commençant par qui/quoi/où/comment/pourquoi. Vous aurez donc plus de chance de vous afficher en position zéro si vous optez pour une requête interrogative. Il en est de même pour les requêtes de type comparaison (“différence entre…et…” ) ou pour celles qui induisent un classement (“les meilleurs…”). Il faut alors se mettre à la place du lecteur et comprendre les questions qu’il peut se poser pour apporter au mieux une réponse. Pour ce faire, vous pouvez consulter Google suggest, un outil qui répertorie les questions les plus posées par les internautes.

Structurer le contenu

Un contenu bien structuré a plus de chance de générer un featured snippet. L’utilisation des Hn, des listes à puce, des tableaux et des balises strong est alors plus que jamais nécessaire. En outre, votre contenu doit présenter un court résumé de 50 à 60 mots répondant précisément à la question posée. Cet extrait est particulièrement important puisque c’est lui qui va apparaître en position zéro. Il faut donc le rédiger soigneusement. L’ajout d’image et de vidéo est aussi recommandé. En ce qui concerne le balisage HTML, la pratique reste la même que pour tout contenu web. Enfin, l’article doit être suffisamment long pour répondre aux règles de base du seo. Prévoyez alors un article de 1000 mots minimum.

Rien de tel qu’un webinaire pour doper votre content marketing !
La cartographie des parcours clients : la tendance à ne pas lâcher en 2021
Marketing : Les réseaux sociaux toujours aussi importants