Tendance : Essor d’une communication engagée, impliquante et engageante

Vous êtes certainement au courant du concept de la communication engagée, mais il est parfois difficile de l’appliquer véritablement. Cela suppose la compréhension de ce qu’est une communication impliquée.

Communication engagée : un véritable concept

La communication entreprise engagée peut se définir comme un ensemble de techniques ou moyens pour mettre en œuvre et diffuser plus efficacement un message accompagné d’une cause auprès de l’audience ciblée, aussi vaste ou hétérogène qu’elle soit. Dans cette optique, un organisme ou un individu cherche à promouvoir ses activités en primant la cohérence avec des valeurs qui lui tiennent à cœur.

Une communication engagée peut reposer sur plusieurs supports : affiches, actions communicatives, vidéos… Il peut s’agir de conférence de presse, de diffusion de prospectus, ou encore de passage à la télévision. Le concept est assimilable à une publicité lorsque l’objectif est de faire croître les bénéfices de l’organisme grâce à des ventes accrues de produits qui portent son logo.

Communication responsable : les principaux enjeux

On ne peut que le constater, la culture d’une communication impliquée revient à s’engager à donner à cette démarche un sens vertueux. Une communication entreprise engagée portée dans ce sens consiste à veiller avant tout à ce que les parties prenantes soient bien imprégnées de la compréhension de vos offres. Cela leur permet de choisir en ayant toutes les cartes en main. Il faudrait aussi qu’elles aient l’esprit ouvert pour être invité à s’engager vers un véritable changement. Par exemple, un client pourrait choisir de retourner son produit pour qu’il soit réparé, au lieu de le remplacer pour de bon. Par ailleurs, la relation avec vous doit être constructive, avec une logique de réciprocité, de respect et de partage.

Tournez les règles du jeu à votre avantage

Vous souhaitez participer au changement au sein de la société ? Vous aspirez à concevoir des dynamiques positives et à l’occasion, vous épanouir ? Dans ce cas, il serait plus judicieux de miser sur le fait d’être convaincant, sur la base des mêmes outils et stratégies de communication/marketing.

La communication entreprise engagée peut également vous aider à une meilleure fidélisation dans une optique sage. Vous pourrez ainsi convertir des clients potentiels ou occasionnels en public à long terme. Au lieu de mal cibler votre audience, vous vous orientez vers un public plus « demandeur ». En effet, il est bien connu qu’une personne fidèle à une marque a plus de chances de s’engager davantage à ses côtés.

Communication entreprise : faut il céder à la tentation de Tik Tok ?
Qu’est ce que la communication greenwashing ?
Comment communiquer sur son entreprise de façon plus verte et plus responsable ?