Tendance communication : quand la messagerie instantanée fait rentrer les marques dans le privé

La communication dans l’ère de la technologie digitale est un système en perpétuelle évolution. La dernière tendance est l’utilisation des messageries instantanées. Une entreprise peut avoir une conversation privée avec ses clients en quelques instants. Cette technique permet de garder une relation de confiance entre les deux entités.

Qu’est-ce qu’une messagerie instantanée ?

La messagerie instantanée est une forme de gestion des relations clients, très importante. Les échanges se passent en privé, dans le centre de messagerie d’une marque. La marque peut échanger n’importe quel message en privé, avec plusieurs clients à la fois. La communication et la messagerie privée sont indissociables. Vous pouvez gérer les problèmes des clients, ou faire des prospections avec une messagerie instantanée. Les réseaux sociaux ont révolutionné cette pratique. Ce sont les plateformes phares dans la gestion des relations clients par messagerie instantanée. Il y a plusieurs millions d’utilisateurs qui s’échangent des messages sur les réseaux. Une réponse dans les temps permet de fidéliser un client, c’est le but des messageries instantanées.

Les meilleurs outils pour un centre de messagerie instantanée efficace.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme base. Beaucoup de gens ont accès à différents centres de messagerie sur internet. Vous pouvez toucher des millions de personnes en très peu de temps. Les échanges se passent instantanément, grâce aux différents outils sur les réseaux sociaux. Les clients peuvent contacter directement votre marque par la communication et messagerie privée. Les mails aussi sont de bonnes alternatives. Un courriel est jugé plus professionnel qu’un message privé. Le mail est conçu pour contacter des collaborateurs et des personnes d’influences. Il existe aussi un répondeur automatique sur ces deux plateformes, pour faire patienter vos clients.

Les avantages de la messagerie instantanée.

Un gain de temps précieux : les deux côtés sont bénéficiaires. Le client évite les longues attentes entre les messages, la marque peut résoudre un problème dans les plus brefs délais. En moyenne, l’intervalle entre deux messages dépasse rarement les deux minutes. La messagerie instantanée se passe en privé. Une relation de confiance règne entre la marque et un client. Le problème d’un client ne sera pas généralisé, il sera traité cas par cas. Le centre de messagerie instantanée permet d’éviter des déplacements physiques. Les réunions, les entretiens avec un client, la résolution des problèmes : tous peuvent être faits sur messagerie instantanée. Les outils les plus performants permettent de faire des vidéos-conférences en temps réels, une révolution dans la communication et la messagerie privée.

Qu’est ce que la communication greenwashing ?
Comment communiquer sur son entreprise de façon plus verte et plus responsable ?
Communication entreprise : le retour du podcast ?