Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu ou content de marketing, est un sujet à polémique depuis un certain temps. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi faire du marketing de contenu et comment développer sa stratégie ?

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le content marketing ou marketing de contenu, se caractérise principalement par la stratégie de communication mise en place en marketing. Une stratégie marketing couronnée de succès ne peut pas être seulement liée à la publicité. Il est également important de fournir un contenu pertinent et de haute qualité qui séduit votre public et vos clients potentiels.

Le contenu doit respecter un minimum d’exigences d’une valeur informative, un caractère distrayant et comporter des caractères émotionnels.

Le sujet du marketing de contenu comprend non seulement les articles ou les textes, mais également tout le contenu médiatique. Par conséquent, cela comprend également des données audio, des graphiques, des vidéos, des images, des questionnaires et des recherches. Pour cela, il est judicieux d’utiliser nombreux canaux de communication tels que les réseaux sociaux ou les blogs d’entreprise.

Pourquoi mettre en œuvre une stratégie de content marketing ?

Vous devez vous engager dans le marketing de contenu dans le but d’avoir de meilleures sources de trafic et des clients potentiels plus rentables, prévisibles et évolutifs que d’autres stratégies de marketing traditionnelles ou dites sortantes. De cette manière, vous pouvez être sûr d’intégrer les visiteurs ou les clients potentiels générés dans le canal de conversion pour les nourrir (nourrir les clients potentiels) jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients ou des consommateurs.

Comment développer une stratégie de marketing de contenu ?

Pour développer une bonne stratégie marketing, il faut procéder par étape. La première consiste à déterminer votre cible. Pour produire un contenu efficace et personnalisé, vous devez savoir à qui parler. Le but de ce processus est de remettre en question leurs habitudes, besoins, motivations, freins, budgets et autres normes qui peuvent vous intéresser et influencer vos méthodes et contenus de vente.

Le second est de trouver le support adapté. Chaque média a ses propres caractéristiques, et ne possède pas des mêmes buts et objectifs. Tout d’abord, vous devez déterminer dans quel média vous souhaitez publier et pourquoi. Pour cela, votre Persona vous aidera car les besoins que vous collecterez en amont vous aideront à choisir différents supports.

Comment organiser son contenu ? La dernière étape avant de publier du contenu sur différents supports consiste à organiser le contenu. Il n’y a rien de mieux que de créer un calendrier éditorial pour cela. Cela vous permettra de déterminer tous les médias et leur date de sortie. ainsi que tous les contenus à publier. Ce calendrier vous aidera également à déterminer le meilleur moment pour publier.

La cartographie des parcours clients : la tendance à ne pas lâcher en 2021
Marketing : Les réseaux sociaux toujours aussi importants
Tendance marketing 2021 : une redéouverte du Print ?