Comment faire de la transcription audio ?

Bien qu’elle soit une activité passionnante et simple, la transcription audio reste une tâche fatigante. Auparavant, il fallait écouter l’intégralité de l’enregistrement tout en retranscrivant. À chaque passage inaudible ou moins clair, il fallait le recommencer au début. Bref, un dur labeur. Toutefois, les avancées technologiques ont permis de faciliter la transcription audio. Découvrez ces nouvelles méthodes innovantes.

Utiliser un outil de transcription audio en ligne

Si la transcription audio a toujours été une tâche fastidieuse, elle est désormais facilitée par l’utilisation de diverses applications. En effet, il existe désormais des outils permettant de convertir audio en texte en ligne gratuit, et parfois payant. Parmi ces innovations en ligne, on peut trouver Happyscribe. Son utilisation est simple. Il faut commencer par une inscription sur le site afin de bénéficier des différents avantages proposés. Aussi, vous pouvez demander les avis directs des modérateurs. Dans tous les cas, vous aurez juste à insérer un enregistrement audio pour obtenir une transcription ou un sous-titrage automatique. Il est également possible de corriger des textes déjà transcrits dans cette application. Tout cela vous évitera la tâche difficile de vous mettre au clavier.

Télécharger les logiciels adaptés

Il existe également des logiciels spécialement conçus pour faire de la transcription audio. Certains sont payants et d’autres gratuits, évidemment dont Transcriber. Vous avez juste à faire le bon choix. Ces logiciels ne retranscrivent pas automatiquement l’enregistrement audio ou vidéo, ils vous facilitent la tâche avec leurs fonctionnalités comme celui de convertir audio en texte en ligne gratuit. Le point commun de tout logiciel de transcription est qu’il est possible de programmer la vitesse de lecture. Cela pour permettre de bien écouter l’audio tout en transcrivant. Il est possible d’augmenter et de diminuer le volume du son bien sûr. Aussi, la possibilité de faire une avance rapide ou un retour est l’un des meilleurs avantages de ces logiciels. Certains permettent également de réduire les bruits de fond. À noter que ces bruits sont parfois à noter.

Les méthodes pour réussir une transcription audio

Le travail consiste à retranscrire un enregistrement audio ou video. On peut trouver la transcription verbatim, où l’on transcrit mot pour mot. Il existe aussi la reformulation. Vous aurez à travailler sur un fichier déjà transcrit pour le rendre en français correct. C’est-à-dire, corriger les fautes de grammaire et de syntaxe des locuteurs. Pour réussir une transcription, il ne faut jamais se hâter et rester concentré sur l’audio. Avec l’habitude vient la rapidité. À noter qu’il faut éviter les fautes d’orthographe en transcription audio. Sinon, vous pouvez toujours recourir à un outil permettant de convertir audio en texte en ligne gratuit pour éviter cela.                                  

Des sous-titres pour ma vidéo d’entrepris e: dans quel intérêt ?
Comment traduire un document audio ?
Comment traduire les paroles d’une vidéo ?