Comment communiquer sur son entreprise de façon plus verte et plus responsable ?

Le papier reste un support de communication incontournable. Toutefois, il présente des impacts négatifs sur l’environnement. Les changements de conduite à petite échelle sont importants pour générer des impacts sociétaux très intéressants. Communiquer de façon éco-responsable dans votre entreprise permet de participer à la préservation de l’écosystème. C’est une bonne façon de s’engager à la gestion durable de la planète.

Comment adopter une communication éco-responsable ?

Une communication entreprise responsable exige une sélection rigoureuse des dispositifs de communication. Cela implique un engagement journalier en faveur du développement durable. Au sein de certaines entreprises, chaque programme est conçu et mis en œuvre dans le but d’atteindre un impact positif. Quel que soit votre outil de communication (catalogue, plaquette, événement, site web, réseaux sociaux, e-mail, etc.), vous devez tenir en compte de son impact sur l’homme, l’environnement et l’économie. Bien gérer vos activités, mesurer les enjeux pour la planète et maîtriser son interaction avec l’environnement est vraiment essentiel pour la réussite de votre projet. Ainsi, vous devez alors déterminer les actions correctives et préventives à mettre en œuvre.

Optimiser vos supports de communication 

La dématérialisation de vos supports de communication entreprise responsable permet de faire des économies de papier. L’utilisation des papiers recyclés comme ceux certifiés PEFC participe bien évidemment à la gestion durable de l’écosystème. Choisissez ainsi de façon soignée la qualité des papiers à utiliser. Cela vous permet d’optimiser au maximum vos supports de communication.

Vous pouvez solliciter par exemple les papiers légers pour les flyers, les papiers épais pour les catalogues, etc. De plus, l’utilisation d’encres végétales reste une meilleure alternative aux encres minérales à base d’hydrocarbures. Cette option s’inscrit parfaitement dans la démarche pour le développement durable. Communiquer de façon verte et éthique reste la solution idéale pour faire des sensibilisations sur des thématiques du quotidien comme le triage des déchets, les économies d’eau et d’énergie, les achats éco-responsables.

Opter pour une communication de façon éco-reponsable

Communiquer de façon plus verte et plus responsable, c’est mieux. Pourtant, elle implique une démarche engagée. Il s’agit ici d’intégrer les critères liés aux matières premières, aux procédures de fabrication, etc. La valorisation des produits en fin de vie (tri sélectif, compostage, recyclage, etc.) et la consommation d’énergie sont aussi des points essentiels à ne pas oublier. Contactez les professionnels afin de réussir votre projet de communication entreprise responsable. Ils peuvent vous aider et vous accompagner dès la conception jusqu’à la réalisation de votre projet.

Communication entreprise : le retour du podcast ?
Enjeu communication : Lutte contre les fake news, quête d’authenticité et développement du deep content
Tendance : Essor d’une communication engagée, impliquante et engageante